Zoom sur la gare de Bry-Villiers-Champigny

Les lignes de bus empruntant le tracé Altival marqueront l’arrêt à la gare Bry-Villiers-Champigny où la future ligne 15 du métro Grand Paris Express, et ultérieurement le RER E, y seront accessibles. Le Grand Paris Express est un nouveau métro qui circulera autour de Paris. Il permettra de réaliser de nombreuses correspondances avec les métros, RER, tramway et bus. Mise en service en 2022, la future ligne 15 du métro du Grand Paris Express reliera Noisy-Champs à Pont-de-Sèvre en 35 minutes. Dix gares sont situées en Val-de-Marne. Elles sont issues du projet de métro en rocade Orbival. Une fois arrivés au métro par le tracé Altival, vous pourrez rejoindre rapidement d’autres gares franciliennes pour vous rendre à vos espaces de travail, de loisir, d’activité, de formation…

 

À partir de la gare Bry-Villiers-Champigny, vous pourrez rejoindre Saint-Maur-Créteil en 5 minutes contre 30 minutes aujourd’hui, ou encore Villejuif-Institut-Gustave-Roussy en 18 minutes contre 1h25 aujourd’hui. Pont-de-Sèvre sera à 32 minutes de la gare Bry-Villiers-Champigny contre 1 heure aujourd’hui.

 

Perspective de la future gare Bry-Villiers-Champigny / Crédits : Société du Grand Paris

 

 

Situé sur le tracé Altival, entre les gares SNCF existantes : les Boullereaux-Champigny et Villiers-sur-Marne-le-Plessis-Trévise, la création de la gare Bry-Villiers-Champigny a pour objectif de favoriser le lien entre la ligne de métro 15 Sud du Grand Paris Express et les lignes actuelles du RER E et du Transilien P.

Porté par SNCF Réseau et en collaboration avec ses partenaires, le projet a été soumis à la concertation du 6 juin au 6 juillet 2016. Cette étape a permis d’informer les Val-de-Marnais et usagers concernés et de répondre à leur question, tout en abordant les nouveaux usages et accès aux abords de la gare.

 

117 avis et questions ont été exprimés lors de ce temps d’échange. Ces éléments sont retransmis dans le bilan de la concertation, publié en janvier 2017 et permettant ainsi d’enrichir le projet en intégrant au mieux les besoins et les attentes.

 

Crédits : SNCF Réseaux

La nouvelle gare envisagée comprendra un bâtiment voyageur, des quais et un souterrain permettant de rejoindre la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.

 

Plus d’information sur la page dédiée.

 

 

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