Altival en quelques mots

 

  • Le projet :

 

Le projet de transport Altival facilitera la circulation de vos lignes de bus entre Chennevières et Noisy-le-Grand. Il traversera les communes de Champigny-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Bry-sur-Marne.

 

Crédits : Iconoslaste Vidéo

  • Les aménagements prévus :

 

Les lignes de bus circulant actuellement à proximité du projet, pourront emprunter le tracé Altival sur tout ou partie de leur itinéraire. Pour diminuer les temps de parcours et améliorer le confort de circulation, les bus emprunteront un couloir réservé. Ces derniers auront la priorité aux carrefours.  

. A Noisy-le-Grand, les bus emprunteront la boucle qui contournera le pôle de la gare RER A Noisy-le-Grand-Mont-d'Est. Cette boucle fait partie du projet Est Tvm.

. Les boulevards Georges-Méliès et Jean-Monnet à Villiers-sur-Marne et à Bry-sur-Marne feront l'objet d'aménagement à partir de la voirie existante pour créer un couloir dédié aux bus.

. Le boulevard Jean-Monnet (RD 10) sera prolongé vers le sud depuis la rue Alexandre Fourny à Champigny jusqu'à la RD4 (Route de la Libération) à Chennevières-sur-Marne.

. La voie Sonia Delaunay à Champigny-sur-Marne sera ponctuellement aménagée pour faciliter la circulation des bus.

. Le long du tracé, des aménagements paysagers permettront à tous de circuler dans un cadre plus agréable. Un système de fossé végétalisé permettra de récupérer les eaux de ruissellement, favorisant une gestion des eaux plus écologique.  

. Une desserte vélo structurante constituera une grande promenade le long de l'axe reliant notamment le fort de Champigny et le Parc Départemental du Plateau

. Par la suite, Altival a vocation à être prolongé en direction de Sucy-Bonneuil (RER A).

 

  • Le parcours Altival :

 

Un accès facilité aux zones d’emplois et de loisirs

Les arrêts de bus sont prévus pour desservir les zones d'emplois comme :

. les zone d'actvités Les Boutareines, Marne Europe...

. la gare RER A à Noisy-le-Grand et la future gare Bry-Villiers-Champigny (Ligne P, ligne 15 du Grand Paris Express et RER E)

. les espaces verts : le parc départemental du Plateau ou le fort de Champigny

Création d'une nouvelle voie : les bus circuleront sur un couloir dédié

Les bus pourront emprunter la nouvelle rue créée. Elle prolongera le boulevard Jean-Monnet (RD10) à l’intersection avec la rue Alexandre-Fournyà Champigny-sur-Marne jusqu'à la route de la Libération (RD4) à Chennevières-sur-Marne. La circulation se fera sur un couloir dédié et ce jusqu’à Noisy-le-Grand. Cette nouvelle rue sera à proximité du Parc départemental du Plateau à l’ouest et des supermarchés Leclerc, Aldi et Lidl de Champigny à l’est.

 

Un accès rapide au métro et aux RER

Les lignes de bus empruntant Altival pourront continuer sur le boulevard Jean-Monnet existant et circuler au-dessus des rails du RER E et des voies de la future ligne 15 du métro Grand Paris Express. Elles marqueront l’arrêt à la nouvelle gare Bry-Villiers-Champigny où la ligne 15, la ligne P et le RER E seront rapidement accessibles.  À cet endroit, le pont existant sera doublé au-dessus des voies ferrées pour permettre le passage des bus sur un couloir réservé. Une station de bus sera en correspondance directe avec la future gare de RER.

 

Boulevard Jean-Monnet (RD 10), pont existant au-dessus des voies ferrées et de la future gare Bry-Villiers-Champigny. Crédits photo : Michaël Lumbroso CD94

 

Pour rejoindre Bry-sur-Marne, les bus poursuivront sur le boulevard Jean-Monnet, à proximité du Bricorama, du centre commercial Les Armoiries et du magasin Ikea. Ils passeront sous l’autoroute A4 et emprunteront ensuite le boulevard Pasteur pour rejoindre le boulevard Georges-Méliès.

Les lignes de bus rejoindront l’hexagone du Mont d’Est à Noisy-le-Grand. À cet endroit, le projet prévoit la circulation des bus sur le couloir envisagé pour le projet de transport Est-Tvm. Ce couloir fera le tour de l’hexagone du Mont d’Est à Noisy-le-Grand, actuellement à proximité du RER A, de nombreuses lignes de bus, de l’hôpital de Marne-la-Vallé et du centre commercial Arcades.

Page suivante >> Les objectifs