Le projet Altival est déclaré d’utilité publique

Le mardi 10 mars, l’arrêté signé par les préfets de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne portant déclaration d’utilité publique confirme l’avis de la Commission d’Enquête indépendante. Cette dernière avait préalablement émis un avis favorable et sans réserve, et ce à la suite de l’enquête publique menée à l’automne 2019.

La déclaration d’utilité publique est une avancée importante dans le projet. Elle permet au Département du Val-de-Marne d’engager les procédures nécessaires avant les enquêtes parcellaires et environnementales. Ces enquêtes constitueront la dernière étape administrative avant le démarrage des travaux.

La mise en service d’Altival se fera en même temps que celle de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express et de la gare Bry-Villiers-Champigny, actuellement estimées pour 2025.

Ce projet est attendu par les habitant.es, les commerçant.es, les entreprises car il va permettre des interconnexions avec des infrastructures de transports dites lourdes (RER A, RER E, ligne P et ligne 15 du GPE). Les habitantes et les habitants des cinq villes traversées seront ainsi mieux desservis, et en particulier celles et ceux des quartiers les plus isolés géographiquement : Bois L’Abbé et Les Mordacs. Une meilleure desserte de l’Est du département accompagnera le redémarrage économique en cours et l’implantation d’emplois nouveaux.

Ce projet est aussi attendu par toutes et tous car la voie dédiée aux bus sera longée par une piste cyclable bidirectionnelle qui constituera une nouvelle continuité écologique. Le cadre de vie sera ainsi amélioré et embelli.

Perspective du projet Altival