FAQ

FOIRE AUX QUESTIONS

 

 

LE PROJET DE TRANSPORT

 

  • Qu’est-ce que le projet de transport Altival ?

Altival, c’est un projet de transport dédié à la circulation des bus. Il collectera les lignes de bus actuelles circulant à proximité du tracé. Ce projet facilitera la circulation des bus vers le métro et les RER, depuis les villes de Chennevières-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Noisy-le-Grand. En bus, vous pourrez facilement vous rendre à la future gare de Bry-Villiers-Champigny (ligne 15 et, plus tard, le RER E et ligne P) et Noisy-le-Grand (RER A).

  • Pourquoi ce projet de transport ?

Altival a été imaginé pour améliorer les déplacements des usagers des transports en commun, des habitants et des salariés du secteur. Il a été pensé pour permettre la circulation de plusieurs lignes de bus dans un couloir de bus dédié. Les bus auront la priorité aux carrefours . Cette caractéristique du projet permettra de diminuer leurs temps de parcours et améliorera leurs régularités.

  • Quelle est la différence entre le projet de transport Altival et la ligne de bus TVM ?

Le TVM (Trans-Val-de-Marne) est une ligne de bus unique en site propre, qui circule sur un couloir dédié. Altival ne correspond pas à une ligne de bus unique. C’est une infrastructure collectrice de plusieurs lignes de bus qui circuleront sur le site propre.

  • Qu'est-ce qu’un site propre ?

Un site propre est un couloir dédié uniquement aux bus. Ce principe permet une circulation fluide et rapide des lignes bus.  Voir le tracé

  • Pourquoi ne pas avoir créé une nouvelle ligne de bus ou de tramway ?

Pour faciliter l’accès et la desserte de la gare de Bry-Villiers-Champigny, les études d'Ile-de-France Mobilités ont montré qu’il était nécessaire de réorganiser les lignes de bus actuelles et non de créer une ligne de bus unique ou de tramway. De plus, afin d’établir plusieurs connexions sur le territoire du projet, le passage de différentes lignes de bus est le plus efficace pour améliorer les déplacements.

  • En quoi le projet Altival est-il lié à une future réorganisation de bus ?

Pour permettre une liaison rapide avec le métro, les RER et la ligne P, l’adaptation du réseau de bus du secteur sera étudiée en détails sous le pilotage d'Ile-de-France Mobilités. Cette adaptation prendra en compte le projet Altival, et les bilans de la concertation et de l'Enquête d'Utilité Publique. En effet, les étapes de dialogue avec les habitants et les habitantes leurs permettent de s’exprimer sur leurs besoins de desserte sur le secteur.

 

 

LES AMENAGEMENTS LE LONG DU PROJET

  • Comment le projet s’insère-t-il dans le cadre actuel ?

De nombreuses lignes de bus empruntant Altival pourront circuler sur un site propre (couloir réservé) :

. A Noisy-le-Grand, la boucle qui contoune le quartier Mont d'Est sera réaménagée et financé dans le cadre du projet de bus Est TVM, mis à l'arrêt en raison des nombreux chantiers en cours sur le secteur (GPE, projets urbains..).

. Les boulevards Géorges-Méliès et Jean-Monnet à Bry-sur-Marne et Villiers-sur-Marne (RD10)feront l'objet d'aménagements pour créer un couloir bus.

. Le boulevard Jean-Monnet (RD10) sera prolongé vers le sud, de la rue Alexandre Fourny jusqu'à la route de la Libération (RD4) à Chennevières.

. La voie Sonia Delaunay à Champigny-sur-Marne sera adpatée pour une meilleure circulation des bus en direction du tracé Altival . 

> Le long du tracé principal, piétons et cyclistes pourront également circuler confortablement et dans un cadre paysager agréable.

 

  • Quels sont les aménagements cyclables prévus sur le tracé ?

Des aménagements cyclables seront créés le long du tracé afin de permettre une continuité de l'itinéraire sécurisé. Ils seront précisés dans le cadre de la poursuite des études. Des consignes à vélo « Veligo » seront installées à certains arrêts de bus et à la future gare Bry-Villiers-Champigny.

  • Est-ce que les stations seront aménagées pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite ?

Les espaces publics qui seront créés où aménagés seront aux normes d'accessibilité et permettront d'accueillir des personnes à mobilité réduite. Dans les secteurs où des pentes seraient trop importantes (entre la rue Bernaü et la rue Fourny par exemple), des cheminements adaptés seront créés pour garantir l'accessibilité malgré l'allongement potentiel des parcours.

  • Quel sera le dimensionnement de la RD10 prolongée (boulevard Jean-Monnet) ?

Le dimensionnement de la RD10 prolongée entre la rue Fourny et la route de la Libération (RD4) prévoit 2 x 1 voie de circulation générale, des aménagements cyclables, des voies réservées aux bus (Altival), de larges trottoirs, des stationnements si le projet urbain des villes le nécessite, ainsi que des aménagements paysagers.

  • Quel seront les projets urbains qui se développeront le long d'Altival ?

Altival s'inscrit dans un secteur en mutation. Au Nord de la future gare Bry-Villiers-Champigny, plusieurs projets urbains comprenant des logements, des bureaux, des équipements (école, gymnase, palais des congrès, etc.) sont en cours d’étude par l'EPAMarne, dont la ZAC Marne Europe. Au sud de la gare, les villes de Chennevières et Champigny réfléchissent au devenir des espaces qui longeront Altival.