Vos avis sur le projet


Association Noisy-le-Grand Ecologie (NOISY-LE-GRAND) le 19 juin 2016
Altival est un projet indispensable pour permettre l'accès des usagers aux pôles de transports et d'emploi. La zone est en effet appelée à se développer fortement, au vu du nombre de Zones d'Aménagement Concertées (ZAC) prévues tout au long du trajet. Altival donne une cohérence à l'ensemble de ces projets en les reliant et en les rendant accessibles à tous. A ce titre, il est nécessaire que l'étude d'impact à venir donne une vue d'ensemble des risques pour l'environnement et mesures de protection à mettre en place. Par ailleurs, si la mutualisation d'une partie des infrastructures avec le projet TVM Est est bien sûr souhaitable, elle rend également Altival dépendant de ce projet qui a déjà été retardé de manière conséquente (5 ans). Enfin, le fait que différentes lignes de bus soient amenées à utiliser l'infrastructure devrait permettre de mieux desservir différents quartier qui n'auraient sans doute pas autant profité des aménagements avec une ligne unique. Toutefois, l'absence de plan d'ensemble de réorganisation des lignes de bus ne permet pas de mesurer les bénéfices attendus.

bosi (la queue en brie) le 18 juin 2016
Altival est un moyen de transport qui a pour but d'encourager des trajets en site propre, en aucun cas ce tracé ne doit être emprunté par les voitures sur le tronçon Leclerc Champigny /RD4. Si l'on veut que ce transport soit efficace, il faut résoudre les problèmes de circulation récurrents dans la côte de Champigny par un TCSP réclamé depuis plus de 30 ans. Avant d'envisager le tracé de ce TCSP, la continuité écologique présente sur la carte du SDRIF doit être identifiée à partir d'un diagnostic de la biodiversité existante sur le secteur de l'ex VDO. Le TCSP doit se poursuivre sur la RD4 jusqu'à la limite de la Seine et Marne, La Queue en Brie manquant cruellement de transports en commun. association CEDRE

MASSOT Guy (Chennevières sur Marne) le 17 juin 2016
Oui au transport en commun en site propre. Prévoir des parkings en concequence pour l'arrivée des utilisateurs des communes voisines. Desservir dans un 1er temps le centre commercial de pince vent surtout avec la construction des futures salles de cinéma. Non à la traversée de la ville au transit routier des poids lourds que ce soit sur une route dédiée ou encore moins sur les routes existantes qui traverses la ville. Etudier un passage en souterrain comme dans l'ouest, les humains ont au moins autant de valeur que les arbres de la foret..... Effectuer toutes les études préallable pour que ce projet, nécessaire et souhaitable, afin de ne pas déteriorer l'environnement et le cadre de vie des riverains sur tout le parcours. Ne pas autoriser de nouvelles constructions avant la mise en service effective des transports. Cordialement.

Archess (Noisy Le Grand (centre ville)) le 17 juin 2016
Bonjour, faisant depuis 10 ans le trajet Noisy-Le-Grand j'ai fini par abandonner les transports pour la voiture (30 mn avec embouteillage contre 1h00). Donc je suis pour ce projet. Par contre le tracé entre noisy le grand et la nouvelle gare de champigny emprunte des routes déjà très chargées le matin. Je m'inquiète donc de l'influence sur le trafique qu'auront dans un premier temps les travaux et sur le long terme les voies dédiées. Est-il par exemple envisagé de réduire le nombre de voies de circulation pour la voiture

VM (Chennevières sur Marnes) le 16 juin 2016
Ce projet sera un net progrès pour les déplacements en transports en commun des Canaverois. Mais il doit absolument être accompagné par un réaménagement de la Rd4 de façade à façades (y compris son élargissement si besoin): le front bâti de la rd4 entre l'avenue de Coeuilly et la rue des Bordes est catastrophique avec des stationnements désorganisés et des trottoirs impraticables (y compris entre les rue résidentielles et les arrêts de bus existants et même pour des personnes valides). Cet ensemble donne une très mauvaise image de la ville et sépare les quartiers de part et d'autre de la Rd4. Il faut pouvoir installer un site propre plus 2x2 voies car nous, les riverains, avons besoin d'emprunter ce tronçon de voie encombré pour circuler entre nos domiciles, le centre-ville ou encore les zones commerciales.

lavienver (La Queue en Brie) le 15 juin 2016
Le Transport en Commun en Site Propre, c'est le bon choix qui favorise le transport en commun. Le Boulevard Urbain c'est le mauvais choix qui encourage l'utilisation de la voiture. La Queue en Brie étant dans le Grand Paris, il serait légitime que l'aménagement de la Nationale 4 se fasse jusque là.

maiguillon (Ormesson sur Marne) le 14 juin 2016
Si on ne vient pas déranger les riverains avec des nuisances supplémentaires, et si vraiment Altival sera usité par les habitants, alors oui, ce projet pourrait peut-être satisfaire les usagers. J'espère aussi que ce n'est pas une manière détournée de nous imposer la fameuse déviation contre laquelle nous luttons depuis des années. Êtes-vous sûrs de la rentabilité de ce projet, au vu des dépenses qu'il occasionne ?

JeanPaulGrange (Sucy-en-Brie) le 13 juin 2016
Bonjour, Le but du projet Altival est de fournir un transport en commun doublé d'une piste cyclable. Je propose d'en rester là et surtout de ne pas favoriser le développement de la voiture en ajoutant des infrastructures routières. Il faut savoir ce que l'on veut : développer les transport alternatifs à la voiture ou pas. Prendre l'exemple du Tram de Illkirch à Strasbourg sans route ajoutée. Cordialement, Jean-Paul Grange

Papy Dom (Chennevières sur Marne) le 08 juin 2016
L’accès des Canavérois à la nouvelle ligne 15 par un transport en commun en site propre (RD4) est la juste reconnaissance de la « discrimination à l’accès aux transports en commun » que, notre commune enclavée de Chennevières sur Marne, subit depuis de très nombreuses années. La mise en place d’un TSP vers la ligne 15 ne peut être accueillie qu’avec un avis très favorable Toutefois, ayant de nombreux hectares disponibles à la construction(ex VDO - voie de déserte orientale) l’amélioration importante des offres de transport en commun est une condition préalable indispensable à l’arrivée de nouveaux habitants. Ainsi, il est regrettable que l’extension des transports en commun de Chennevières vers la gare du RER A Sucy Bonneuil, ne soit qu’un projet ! Alors qu’il serait si simple de mettre en place, un téléphérique urbain , entre Chennevières et Sucy en utilisant ex VDO propriété de l’Etat, comme celui en cours de construction entre Villeneuve St Georges et Créteil. Il n’y a aucun survol d’habitation et l’emprise au sol est réduite à un pylône tous les 150/200m. Les coûts de constructions sont plus faibles, les chantiers plus courts et l’écologie est préservée. Enfin, les aménagements cyclables devront être privilégiés aux abords des stations du TSC Altival et du téléphérique. En offrant aux habitants de Chennevières, Ormesson plusieurs axes de transports en commun plus rapides (ligne 15 à Champigny, RER A à Sucy, ligne 8 à Créteil) ce territoire deviendra plus attractif pour les entreprises et les nouveaux habitants.

Sud-Est94 (Villecresnes) le 08 juin 2016
Altival est une idée intelligente. En 2011 s'ouvrait le TCSP Créteil Pompadour - Sucy-Bonneuil aujourd'hui exploité par la ligne de bus 393 et emprunté par deux lignes locales (K et 23). Il relie RER A, Métro 8, RER D, RER C, TVM (l'autre grand bus à haut niveau de service) et Tramway 7. Cela a permis deux choses principales : une circulation plus rapide ainsi qu'un renouvellement de l'espace paysager de qualité (des centaines d'arbres et des milliers d'arbustes plantés et entretenus). Des voies cyclables ont été créées tout le long du parcours. Conclusion après 5 ans de service : parcours rapide et très agréable visuellement. C'est un bon encouragement pour Altival, qui devrait s'en inspirer. Rapidité des parcours, desserte des gares et des zones stratégiques (bureaux, lycées, centres sportifs...), valorisation du cyclisme, création d'espaces verts, doivent être les maîtres mots de ce projet Altival.

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