Bilan

Votre adhésion au projet est réaffirmée !

 

Durant la concertation menée au printemps 2016, vous avez été plus de 540 à vous mobiliser sur le projet Altival. La majorité d’entre vous (92 %) s’est déclarée favorable à la création d’Altival. Vos avis et vos besoins concrets constituent le bilan de la concertation et contribuent à construire un projet utile à tous qui va voir sa phase d’études se poursuivre.

 

Les 10 points clés du bilan de la concertation

 

  • Vous approuvez la création d’un couloir de bus sur le tracé Altival. Pour vous, c’est l’un des principaux intérêts du projet car cela diminuera vos temps de trajets.

Vue schématique du partage de la route entre tous les usages.

 

  • La création d’un couloir de bus vous semble nécessaire sur le prolongement de la RD10 et sur la route de la Libération (RD4), tout comme le partage de la route par tous les usagers dans un cadre paysager respectueux de l’environnement. Vous préconisez de porter une attention particulière aux impacts possibles d’un élargissement de la voie, tels que des expropriations, et des perturbations liées aux travaux.

« Le prolongement de la RD10 et la création d’un couloir de bus sur la route de la Libération sont complémentaires et indispensables pour éviter les bouchons et les retards. »  Un habitant d’Ormesson-sur-Marne.

 

  • Certains d’entre vous demandent d’approfondir les études sur le prolongement vers Sucy-Bonneuil. D’autres proposent un prolongement au-delà du centre commercial de Pince-Vent vers La Queue-en-Brie et Le Plessis-Trévise.

 

« Ça va me faire gagner du temps ! Actuellement, je mets 1 h 30 pour aller travailler de Champigny à Boulogne. Une ligne de bus pour aller direct au métro, c’est vraiment le top ! » Une habitante du quartier de Bois-l’Abbé.

 

  • Avec Altival, vous imaginez d’autres façons de vous déplacer.

« Le choix des modes de transport m’incitera à prendre de moins en moins la voiture. » Un habitant de Noisy-le-Grand.

 

  • Pour vous, la réussite d’Altival est fortement liée à une offre de bus adaptée à vos besoins en matière de destination, de fréquence et d’horaires. Le Département s’engage à transmettre au STIF, pilote de la réorganisation des lignes de bus, l’ensemble de vos attentes exprimées lors de la concertation.

 

  • Vous êtes également nombreux à demander que votre ligne de bus se rabatte rapidement sur le tracé principal, en particulier les lignes de bus 208 et 308. Dans le quartier de Coeuilly, vous souhaitez aussi rejoindre Altival.

 

  • Vos avis traduisent une forte attente concernant la réalisation d’aménagements cyclables le long du tracé et à proximité, incluant des stationnements pour les vélos.

« Le projet me sera utile si je peux accéder à la gare de Bry-Villiers-Champigny à vélo. » Un habitant de Bry-sur-Marne.

 

  • Les entreprises situées à proximité du tracé sont convaincues de son intérêt pour les déplacements de leurs salariés. Elles portent une attention particulière à la future réorganisation des lignes de bus pour qu’elles soient aussi adaptées aux besoins des salariés.

 

 

La poursuite du projet

 

En intégrant vos avis et vos besoins, le Département entame à présent les études qui permettront de préciser le projet et sa faisabilité. Elles seront conduites en lien avec le STIF.

 

En savoir plus sur le calendrier.